top of page

CONCLUSION BAC 3

 Compétences

Les trois années à HELMo Loncin m’ont fait évoluer au niveau des compétences acquises, de ma vision de l’enseignement, et aussi de ma pratique professionnelle. En effet, que ce soit aux cours d’AFP, aux cours pratiques, ou encore aux cours scientifiques, j’ai appris à créer, tester, réguler, réfléchir,… J’ai découvert des disciplines inconnues auparavant mais qui apportent un intérêt pour l’élève, j’ai découvert la pédagogie et la didactique qui permettent à une activité d’avoir du sens pour l’élève, j’ai développé des savoirs scientifiques, j’ai pu collaborer pour réaliser des travaux de groupe (et pour la co-création du hoop-picket avec Clara),… Tout cela rejoint les facettes, entre autres, du praticien et de la personne en relation, selon Paquay, où les compétences développées sont “concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler” et “travailler en équipe au sein de l’école”.

Au niveau de mes perspectives professionnelles, je suis déterminée à être enseignante en éducation physique. Avant de postuler dans les écoles, j’ai l’intention de continuer mes études en réalisant la passerelle en sciences de la motricité. Même si je suis épanouie lorsque je donne cours en primaire et secondaire inférieur, j’aimerais essayer cette passerelle afin de ne pas le regretter plus tard, car j’apprécie également la relation avec les plus grands. Si je la réussis, cela me permettra d’avoir un plus grand panel de possibilités. En effet, au vu des débouchés en éducation physique, je pense que cela pourra m’aider à trouver une place plus facilement dans une école. Une fois que je me lancerai dans le monde du travail, je continuerai à me former mais je ne reprendrai pas de nouvelles études ou des cours du soir.

 

De plus, ayant organisé des évènements à l’école (tournois sportifs,…), au Patro (soupers, fêtes, spectacles,…), ou encore dans le Comité des Fêtes de mon village (soirées, jogging, tournois,…), je pense que ça me plairait d’organiser des évènements sportifs tels qu’un tournoi de hoop-picket, une journée sportive, les évènements de l’ADEPS,…

 

Ensuite, l’ASBL La Clef des Sports pour laquelle je travaille va s’arrêter. Cependant, nous avons eu l’autorisation de garder les plages-horaires du hall sportif. Avec des amis d’HELMo Loncin, nous avons le projet de créer notre propre association de fait afin de continuer les activités avec nos petits bouts et continuer l’organisation de stages. Cette association de fait aurait pour but de favoriser le DLTA de l’enfant (développement à long terme de l’athlète) à travers des activités de psychomotricité et multisports. Nous n’avons encore rien de concret car nous avons eu l’information il y a peu. Nous nous sommes alors concentrés sur notre stage et l’écriture de notre Travail de Fin d’Etudes avant de réfléchir à ce nouveau projet.

 

Enfin, j’ai l’intention de faire durer le projet du hoop-picket en le développant premièrement dans les écoles, en réalisant des tournois ouverts au public ou des matchs dans une optique de team building. Pour le reste, je verrai ce que l’avenir nous réserve mais cela me réjouit déjà :-)

129403286-3d-man-in-confusion-before-choosing-a-path-3d-image-white-background_edited_edit
Perspectives  professionnelles 

Quelques souvenirs des moments vécus à HELMo Loncin,

où j'ai pu créer des liens avec des gens incroyables et qui, j'espère, vont durer très longtemps...

   Retour vers "conclusions-perspectives"

bottom of page