top of page

TRAVAIL D'IRD

 Travail de  recherche

Dans le cadre du cours d'IRD (professeur : Joffrey Lecomte), nous avons été amenés à réaliser un travail de recherche documentaire sur le thème "entrainement(s) et performance(s) dans les activités physiques et sportives". Ce travail consistait à trouver une question de recherche, d'en chercher une série de ressources pertinentes via des bases de données et d'en réaliser une synthèse.

Nous pouvons parfois entendre des réflexions concernant le cours d’éducation physique à l’école. Certaines personnes ne comprennent pas son utilité. C’est pourquoi, à travers ce travail de recherche, mon objectif sera de défendre l’intérêt du cours d’EP.

Mon objectif 
 Question de  recherche

À l’aide de trois ressources intégralement disponibles en ligne, je vais tenter de répondre à la question de recherche : quel est l’impact des activités physiques du cours d’éducation physique sur les performances scolaires et le comportement des enfants depuis les 20 dernières années ? La localisation n’est pas spécifiée car cette recherche concerne les élèves en général.

Tout d’abord, des études ont mis en évidence les compétences sociales développées lors des activités coopératives du cours d’éducation physique (Epinoux & Lafont, 2018), comme l’estime de soi, la responsabilité, l’engagement, l’empathie, la communication, l’expression de ses émotions, le comportement,… Ce registre social est un facteur permettant l’intégration au point de vue scolaire. Il se base sur les interactions et l’apprentissage coopératif. De ce fait, les activités collectives et coopératives du cours d’EPS ont un impact positif sur les performances scolaires et les comportements des élèves. Elles font évoluer les relations entre les élèves et favorisent l’interdépendance (l’aspect collectif), la responsabilité individuelle (l’implication de chaque élève) et la communication dans un groupe (les interactions entre les membres) menant aux habiletés interpersonnelles (l’écoute, l’entraide, le partage d’idées, les encouragements,…). Nous pouvons en conclure que le cours d’éducation physique a un effet positif sur les interactions verbales entre les élèves et sur le développement des compétences sociales, qui sont utiles dans leurs autres cours.

Compétences 
sociales 
 Performances  cognitives

Ensuite, une autre étude a été réalisée en Tunisie en lien avec l’organisation du temps scolaire durant une journée, ayant un impact sur les performances cognitives des élèves (S.Jarraya, M.Jarraya & Souissi, 2016). Une analyse de résultats a été réalisée et a prouvé que les capacités des élèves à mobiliser leur attention (se concentrer), à raisonner (résoudre des problèmes), à mémoriser, à planifier, ainsi que la capacité mnésique étaient meilleures après une pratique d’EPS (S.Jarraya, M.Jarraya & Souissi, 2016). De ce fait, l’activité physique a une influence positive lorsqu’elle est réalisée avant une activité cognitive (Poirel, 2017). Une nouvelle étude réalisée auprès de garçons de 9 et 10 ans prouve l’activation favorable des neurones pour l’apprentissage suite à une activité sportive (Schneider et al., 2009). Les performances scolaires d’un élève s’améliorent donc lorsqu’elles sont précédées d’un cours d’éducation physique. L’idéal serait d’alterner les activités sportives et cognitives.

Enfin, l’activité physique n’apporte pas seulement un effet bénéfique à la santé  physique mais également à la santé mentale des personnes. Cette santé psychologique comprend l’humeur, le stress, l’anxiété, l’estime de soi, le sentiment de compétence et d’efficacité, les performances cognitives, l’optimisme,… Elle est liée à l’état de bien-être individuel et permet d’affronter les difficultés de la vie, de réaliser des tâches avec succès et d’être productif (Poirel, 2017). Pour information, une activité à intensité modérée de 20 minutes, comme une marche rapide, a un impact positif sur une personne, pouvant durer de deux à sept heures, au point de vue psychologique. L’activité physique a un impact favorable sur l’optimisme d’une personne et diminue la fatigue.

Santé 
psychologique 
 Conclusion

Maintenant, je pense pouvoir répondre à ma question de recherche qui était : quel est l’impact des activités physiques du cours d’éducation physique sur les performances scolaires et le comportement des enfants depuis les 20 dernières années ?

 

Nous pouvons en conclure que les cours d’éducation physique ont un effet bénéfique sur les performances cognitives et scolaires (S.Jarraya, M.Jarraya & Souissi, 2016), sur le développement des compétences sociales (Epinoux & Lafont, 2018), ainsi que sur la santé psychologique des élèves (Poirel, 2017). Le cours d’EPS est nécessaire car la pratique d’une activité physique permet aux élèves d’être plus concentrés et productifs en classe, elle améliore leur bien-être et augmente leurs capacités intellectuelles et sociales.

Cette synthèse me donne le sentiment de progresser dans ma réflexion car, en défendant l'intérêt du cours d'éducation physique, j'en comprends ses effets favorables sur l'élève et sur son parcours scolaire mais, surtout, j'ai réalisé l'importance du rôle et des objectifs de l'enseignant en EP. En effet, il est à la source des impacts bénéfiques du cours. Plus tard, je serai la personne ayant le pouvoir d'améliorer le bien-être des élèves ainsi que leurs performances scolaires (liées aux autres cours) et de développer leurs compétences sociales essentielles à la vie en société : l'empathie, l'entraide, l'écoute, la responsabilité,... Les différentes ressources que j'ai parcourues m'ont confortée dans l'idée que le cours d'éducation physique est indispensable au développement de l'enfant.

Ma réflexion 

   Retour vers "réflexion identitaire"

bottom of page