top of page

CLEF DES SPORTS

La Clef des Sports est une ASBL créée par Mégane Rahier et Arnaud Van Snick, deux anciens étudiants de HELMo Loncin.

 

Depuis février 2021, ils m’engagent pour les aider aux séances de psychomotricité et initiation sportive les samedis matins au hall omnisports d’Olne et pour les stages psychomotricité et multisports durant les congés scolaires. Le maitre-mot de la Clef des Sports est l’amusement.

 Carnet

Je tiens un carnet “Clef des Sports” dans lequel je note les idées d’activités (psychomotricité + jeux) que je réalise les samedis ou durant les stages afin de m’en souvenir pour les réaliser à d’autres moments (aux stages HELMo, au Patro, ou encore aux stages sportifs pendant les vacances). J’y inscris également les conseils de Mégane et Arnaud lorsqu’ils me voient animer : conseils aux niveaux organisationnel, relationnel, du contenu ou des apprentissages.

Les samedis, je m’occupe des petits de 1,5 ans à 6 ans qui font de la psychomotricité : ils explorent les différentes ressources (matériel : modules, mousses, tapis, bancs, cerceaux, plinthes, espaliers, balles, collines,…) et découvrent les différents espaces. Ils sont libres de tester, recommencer, imaginer ce qu’ils veulent. Nous ne sommes là que pour surveiller, accompagner et inviter les enfants à essayer tel ou tel atelier. Les séances de psychomotricité servent essentiellement à : la motricité globale de l’enfant, l’orientation dans l’espace et dans le temps, l’épanouissement général, la découverte des 5 sens, le développement de l’autonomie et de la confiance, la socialisation,… En plus de la psychomotricité, les enfants de 4-6 ans découvrent également des activités d’initiation sportive (aux sports collectifs et individuels) et apprennent les bases fondamentales (règles, notions de respect et de fair-play,…).

Accompagner les enfants en psychomotricité ne me dérange pas mais ils sont fort petits donc ce n’est pas aussi dynamique qu'avec les plus grands. Lorsque je suis avec eux, j’ai l’impression d’être “inutile”. Par exemple, quand on invite un enfant de cet âge à monter sur un module, il y a une chance sur deux qu’il parte de l’autre côté ou qu’il nous regarde sans réagir.

Les enfants de 4-6 ans sont un peu plus dynamiques et j’ai la possibilité de faire plus d’activités avec eux, comme : jeux de ballons, sports collectifs, jeux de précision, gymnastique, jeux d’équilibre, sports d’opposition, jeux de coopération, sports de raquette,…

Ces animations le samedi matin me permettent de faire face à différentes situations relationnelles ou organisationnelles et d’apprendre à les gérer. Je dois également faire preuve d’imagination pour trouver des activités plaisantes pour les enfants, pendant lesquelles ils doivent apprendre tout en s’amusant et en s’épanouissant.

Samedis 
 Stage 1

Durant nos deux jours de congé des vacances de Carnaval 2021, j’ai animé le stage multisports avec le groupe des 5 à 7 ans. Malheureusement, ils n’étaient que 4 enfants dont une seule fille. Cela était donc un obstacle pour moi car c’était compliqué de trouver des jeux dynamiques et assez diversifiés pour seulement 4 enfants (qui étaient, d’ailleurs, bien différents au niveau des goûts). D’un côté, j’avais vraiment envie de leur faire passer du bon temps et que chacun éprouve du plaisir à jouer mais, d’un autre côté, je me creusais les méninges pour trouver des activités correspondant aux goûts de chacun et faisables à 4 (ou à 5 avec moi). À ce premier stage, je n’étais donc pas encore assez à l’aise et pas satisfaite de mon animation.

Tous les matins de la deuxième semaine de Pâques 2021, j’ai pris en charge un groupe de 5 à 7 ans et un groupe de 8 à 12 ans. C’était un stage d'initiation sportive, multisports et vélo. Ce stage a été complètement différent du premier et m’a convaincue (même si je l’étais déjà) de continuer mes études en éducation physique. J’ai vraiment adoré animer les enfants et j’avais beaucoup plus confiance en moi. J’étais fière des jeux que j’avais préparés et les enfants m’envoyaient des retours positifs de mon animation (aussi bien au niveau des activités qu’au niveau relationnel) via leurs réactions et leur motivation. Bien sûr, il y a encore des choses à améliorer ! Mais j’ai remarqué une grosse différence par rapport au premier stage. De plus, j’ai appris à imposer mon autorité et cela m’a beaucoup aidée pour mon stage dans l’école fondamentale qui avait lieu la semaine suivante. J’ai également pris l’habitude de donner des feedbacks individuels et à être beaucoup plus présente lorsque je lance un jeu (à la place de seulement “l’observer” une fois qu’il est lancé). Cela a rajouté de la dynamique à chaque activité et je pense que ça a eu un impact positif sur la motivation des enfants. Enfin, lorsque je voyais qu’un jeu devenait un peu long (on le voit vite sur l’expression du visage des enfants ou sur leur engouement), je passais à l’activité suivante et j’adaptais le jeu, même si le timing prévu était un peu plus long. En bref, comme pour réussir une discipline sportive, tout cela prouve que c’est principalement grâce à la pratique qu’on s’améliore ! Concernant les âges, je préférais et j’étais plus à l’aise d’animer le groupe de 8-12 ans car, en plus de l’aspect relationnel, ils avaient déjà un bagage moteur que certains des plus jeunes n’avaient pas encore : savoir faire des passes à un camarade et réceptionner la balle, rouler à vélo à 2 roues, capacité à comprendre plus facilement un jeu, manipuler la balle,… (même si tout cela fait partie du métier d’enseignant).

Stage 2 

   Retour vers "réflexions-interventions"

bottom of page