JE COURS POUR MA FORME
Concept
Le 23 octobre 2020 a eu lieu l’activité “je cours pour ma forme” dans plusieurs endroits de la région. Cette activité est une course annuelle organisée pour les classes de l'école primaire. Les étudiants de HELMo Loncin ont donc eu l’occasion de prendre en charge les élèves de différentes écoles fondamentales afin de vivre une première approche avec les enfants. Concernant mon groupe, nous aurions dû aller à Gemmenich mais l’activité a été annulée pour cause de Covid. Nous avons donc changé de lieu et cela s’est passé à la piste d’athlétisme de Verviers. Cependant, je n’ai pas pu y participer car j’étais malheureusement mise en quarantaine. Je me souviens y avoir couru quand j’étais petite donc cela m’aurait plu d’y aller pour voir l’envers du décor et pour être, à mon tour, la personne qui motivait et encourageait les enfants il y a quelques années. Les cinq étudiants de mon groupe m’ont raconté le déroulement de la journée et leurs ressentis.
Ils sont d’abord arrivés au stade de Bielmont et ont été accueillis par un responsable qui leur a expliqué leur rôle. Ils ont ensuite préparé le matériel (barrières, tables, etc) ensemble. Ils ont pris en charge, une à une, les six années de l’école Sainte-Marie de Heusy. Par manque de professeurs et les élèves de 1ère primaire étant petits, ils sont allés les chercher pour les accompagner jusqu’à la piste. Deux étudiants se sont occupés du petit échauffement avant de passer à la course. Durant celle-ci, deux étudiants se plaçaient devant le groupe en tenant une banderole à ne pas dépasser durant les 300 premiers mètres de la course pour donner le rythme avant de laisser les enfants courir à leur vitesse. Ils allaient ensuite derrière le groupe pour encourager les moins rapides. Un étudiant attendait à l’arrivée pour distribuer des petits jus, gaufres et lattes sur lesquelles il écrivait le numéro de classement de chaque enfant (car ça leur faisait plaisir). Les courses n’étaient pas mixtes car les filles couraient pendant que les garçons s’échauffaient et elles réalisaient une plus petite distance qu’eux. Ces distances variaient en fonction de l’âge des enfants. Durant la journée, les étudiants ont fait une tournante en changeant de rôle chaque heure pour ne pas que cela devienne répétitif.
Organisation
Ressentis
Ils ont apprécié le contact avec les enfants, leur dynamisme et détermination. À travers cette première approche, ils ont pu comparer les niveaux de condition physique en fonction de l’âge, leurs différents comportements à adopter pour interagir avec les petits et grands, ou encore les réactions émotionnelles des enfants après chaque course. Ils y ont donc trouvé beaucoup d’intérêt. J’aurais également aimé voir le sourire des enfants franchissant la ligne d’arrivée avec beaucoup de satisfaction car, selon moi, la course était sûrement perçue comme un défi irréalisable pour certains d’entre eux. Je trouve ce concept de “je cours pour ma forme” très chouette car il permet à chaque enfant de donner le meilleur de lui-même et de se dépasser. Le responsable de la journée était très fier des cinq étudiants, sans lesquels il n’aurait pas pu organiser l’activité. Ils en garderont un bon souvenir.
Retour vers "réflexions-interventions"