MA FORMATION
1er quadri Bac 1 (Janvier 2021)
Etudes
J’ai réalisé mes études secondaires au Collège Royal Marie-Thérèse de Herve et, maintenant, me voici en Bac 1 à HELMo Loncin. J’ai d’abord hésité avec les sciences de la motricité à l’Université de Liège mais je me suis vite aperçue qu’il y aurait plus de théorie (et, surtout, plus de sciences… ma bête noire), moins de pédagogie et de pratique. Je connaissais plusieurs étudiants (anciens et actuels) de Loncin, chacun me parlant, avec beaucoup de plaisir et nostalgie, de l’ambiance, du cadre chaleureux, de l’esprit familial, de la relation étudiant-professeur et bien d’autres choses positives. J’ai donc pris la décision de m’inscrire dans cette école et je ne regrette en aucun cas mon choix car je pense avoir trouvé des études qui me correspondent en tous points, qui regroupent l’aspect social, la pédagogie, ma passion (l’activité sportive) et l’expérience des mouvements de jeunesse.
Tout d’abord, je me sens bien intégrée dans mon groupe de formation car, même si nous ne nous connaissons pas depuis longtemps, nous avons déjà créé des liens solides entre nous. Cela est dû, entre autres, au stage au Sart-Tilman organisé par l’école durant la première semaine de cours. Nous avons eu l’occasion d’apprendre à nous connaitre de manière plus ludique qu’en étant assis sur des bancs de classe. Ce stage consistait à pratiquer différents sports durant une petite semaine tels que l’escalade, la course d’orientation et le run & bike, donc cela nous a directement mis dans le bain. Nous avons énormément ri et nous en garderons de bons souvenirs ! Quelques semaines après, nous sommes allés boire un verre ensemble (avant que les mesures Covid ne nous l’interdisent) pour continuer à faire connaissance. Maintenant, je peux confirmer les discours des anciens étudiants de Loncin qui me disaient qu’il y avait une bonne ambiance !
Groupe
Sport
Ensuite, je me sens à ma place dans ma formation car, concernant le sport, j’accorde beaucoup d’importance à sa diversité, l’esprit positif qu’il dégage lorsqu’il se pratique en groupe, le bien-être qu’il nous procure, les bienfaits pour notre corps, notre santé et notre personnalité, ou encore son pouvoir de nous changer les idées. Je considère l’activité sportive comme un jeu nous permettant de prendre du plaisir en nous défoulant, à tout âge et peu importe la condition physique de chacun.
Pour moi, le sport a également un rôle social. Il permet de rassembler les individus, tels que le public du Standard, une équipe de basket, ou encore le “joggeur du dimanche” qui croise ses voisins lors de sa sortie hebdomadaire. Cela permet également de rencontrer de nouvelles personnes, de se défier face à des pratiquants des quatre coins du pays, d’accepter la blessure et, surtout, de se défier soi-même en dépassant ses propres limites.
Pour résumer les caractéristiques du sport en quatre petits mots, je dirais : social, plaisir, santé et dépassement.
De plus, la formation me correspond au niveau identitaire. Depuis toute petite, je rêve d’être enseignante comme mes parents. Je suis une personne sociable, dévouée et impliquée. En éducation physique, je suis le style d’étudiante à être motivée, prête à aider les autres et à donner son maximum afin de réaliser une tâche ou atteindre un objectif. En gymnastique, par exemple, je dois avouer que mon niveau est très faible (voire nul) mais je prends des initiatives et je m’entraine en dehors de l’école afin de m’améliorer et corriger mes erreurs.
Tout au long de ma formation, j’ai envie d’apprendre et, surtout, d’apprendre à apprendre. J’aimerais pouvoir transmettre mes apprentissages, expériences et valeurs à mes futurs élèves, que ce soit en lien avec le cours d’éducation physique ou non : la volonté et la détermination, l’esprit d’équipe et l’entraide, la bienveillance et le respect, la confiance et l’optimisme. De plus, je ne savais pas que le professeur avait autant d’importance sur le parcours des élèves mais maintenant je me rends compte que l’influence du “soi” (Basco, 2007) en tant qu’enseignant est primordiale. Effectivement, la réussite des enfants est influencée par notre personnalité, notre relation avec eux, notre comportement pédagogue, notre attitude physique, notre non-verbal,… J’espère donc jouer le rôle de mentor, être la personne qui leur permet de se dépasser. Durant ma formation, j’espère apprendre à avoir de l’autorité, à voir lorsqu’un enfant ne se sentira pas à sa place, ou encore à m’exprimer clairement pour expliquer des consignes.
Malgré que je ne porte pas la biologie dans mon coeur, je trouve que les cours d’analyse du mouvement et d’éducation à la santé sont intéressants pour mes propres connaissances du corps et pour ma santé, en plus d’être importants pour mon futur métier. Les cours de psychologie, d’AFP, de didactique et de pédagogie m’apprennent beaucoup sur les enfants, la manière de se comporter avec eux, les jeux à leur proposer,… Cela me permet de faire énormément de liens avec ce que je vis au Patro.
Formation
Patro
En arrivant à Loncin, je me doutais que le mouvement de jeunesse et mes études seraient fort liés. Jusqu’à maintenant, j’ai participé à deux formations Patro et, durant les cours, j’ai l’impression de m’y revoir. Je parle principalement du contenu des formations et des cours (la création d’un jeu, la présentation de celui-ci aux enfants,…) mais je retrouve également des ressemblances au niveau de l’ambiance et de l’esprit familial, ce qui favorise l’apprentissage et l’évolution des étudiants. Concernant l’animation en contexte scolaire ou extra-scolaire, je remarque quelques différences comme l’autorité de l’animateur/professeur, la motivation des enfants, les détails organisationnels (le nombre d’enfants, l’espace, le matériel mis à disposition pour la création des jeux,…) et l’objectif final des activités proposées. Dans le cadre des cours d’éducation physique, les élèves se doivent d’écouter le professeur et connaissent les sanctions, les jeux sont proposés dans un but pédagogique et, pour la plupart des enfants, leur motivation est extrinsèque car leur souhait est d’avoir des beaux points dans le bulletin (Ryan & Deci, 2000). Dans les mouvements de jeunesse, l’animateur n’est pas aussi autoritaire que le professeur donc les enfants sont plus “libres”. Cependant, leur motivation est généralement intrinsèque car ils viennent au Patro dans le but de s’amuser et non dans un but d’apprentissage scolaire (même si je suis convaincue que les mouvements de jeunesse sont une école de vie où l’on apprend énormément sans s’en apercevoir).
2e quadri Bac 1 (Juin 2021)
Nouveautés
À ce stade-ci de ma formation, je peux rajouter deux expériences dans mon bagage d’étudiante en éducation physique. En effet, je suis maintenant monitrice dans une ASBL sportive (la Clef des Sports) et j’ai eu l’occasion de réaliser un stage dans une école fondamentale.
J’ai appris énormément de choses dans ces deux expériences comme : l’organisation d’une séance en éducation physique, l’autorité, la présence de l’enseignant lorsqu’un jeu est lancé, le comportement des enfants en fonction de leur âge, les objectifs attendus selon le contexte (stage scolaire/extra-scolaire) qui se différencient principalement par l’amusement, mon attitude à adopter selon le contexte, transmettre le respect des règles aux élèves et l’esprit d’équipe,…
Actuellement, mon autorité et ma voix sont mes deux plus grosses difficultés. Les stages avec la Clef des Sports peuvent énormément m’apporter afin de me former et m’améliorer car, là-bas, il n’y a personne qui me regarde (pas de Maitre de stage ou de superviseur) et je suis libre de me tromper, pour autant que les enfants s’amusent. Cette expérience est donc un gros avantage pour moi et je la mets à profit pour dépasser mes difficultés. Concernant ma voix peu portante et qui devient aigüe lorsque je la hausse, je ne savais pas que cela allait être mon plus gros souci car, avant ce stage dans l’école fondamentale, je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de parler à une classe entière jouant avec des balles dans une salle de gym. Dès le premier jour du stage filé, j’ai compris que ma voix allait me porter préjudice durant celui-ci. Je compte donc me renseigner pour améliorer ce détail qui joue un grand rôle dans le métier d’enseignant en éducation physique.
Difficultés
HELMo Loncin
De plus, la bonne ambiance entre les étudiants et les professeurs de l’école HELMo Loncin est propice à notre apprentissage de futurs enseignants. Nous apprenons dans la bonne humeur, dans l’entraide et dans le respect des uns et des autres. Je ne suis toujours pas une gymnaste professionnelle (loin de là) mais je peux compter sur les autres étudiants pour m’aider et m’encourager sans avoir peur du ridicule.
Voici un schéma résumant ma vision d’un étudiant en formation. Nous l’avons réalisé en groupe en nous appuyant sur le texte “Représentations du métier d’enseignant et rapport à la formation chez les étudiants en STAPS : une identité professionnelle en construction” de Roux-Perez (2006).
Etudiant en EP
Retour vers "réflexion identitaire"