top of page

Durant leur première année de formation à HELMo Loncin, les étudiants ont l’occasion de vivre, par binôme, un stage dans une école fondamentale. Ce stage est divisé en deux parties : le stage filé et le stage complet. Lorsqu’un étudiant donne cours d’éducation physique, le binôme l’observe (et inversement). Chacun réalise, au total, 10h d’observation et 10h de prise en charge du cours d’éducation physique.

 Contexte

Je suis allée à l’école Saint-Etienne de Vottem avec mon binôme Kerwan Mertens. Nous sommes allés observer notre Maitre de stage (MDS) Pierre Christiaens un mardi matin. Dans cette école, les cours d’éducation physique durent 100 minutes. Monsieur Christiaens nous a décrit ses élèves comme principalement respectueux, calmes, motivés et nous avons pu nous en rendre compte par nous-mêmes. Nous sommes chanceux d’être “tombés” sur cette école pour notre premier stage !

Tout d’abord, le MDS a une méthodologie différente de la formation que nous recevons à HELMo Loncin. On nous apprend à principalement suivre le programme intégré afin de créer des activités selon la compétence visée. Monsieur Christiaens voit les choses différemment : il fonctionne par discipline sportive. En tant qu’enseignant en éducation physique, son but est de motiver les enfants à faire une activité physique en dehors de l’école (sans rappeler tous les bienfaits du sport) et qu’ils grandissent avec cette même envie. Il voit son travail porter ses fruits lorsqu’un élève lui dit “Monsieur, je me suis inscrit dans un club de basket parce que j’ai adoré en faire à l’école”. Il trouve que les enfants sont plus motivés à commencer un sport lorsqu’ils l’ont vu au cours d’éducation physique avec ses vraies règles (assouplies), en faisant des jeux, exercices et matchs de cette discipline visée. C’est pourquoi, tout au long de leur parcours scolaire primaire, ses élèves réalisent les mêmes disciplines d’année en année. Ils commencent par apprendre les bases des actions motrices (compétences) de chaque discipline en 1ère primaire et finissent par jouer le sport (tel qu’il est connu) en 6e primaire. Personnellement, je n’ai pas encore d’avis constructif sur cette manière d’enseigner car je n’ai pas de comparaison à faire avec un autre stage dans l’enseignement primaire.

Maitre de stage 
 Clef des
 Sports
unnamed_edited.png

Entre le stage filé et le stage complet se sont déroulées les vacances de Pâques. Durant celles-ci, j’ai animé un stage avec la Clef des Sports. Ce stage a été une clé importante, un élément déclencheur pour moi au point de vue des gestions relationnelle, organisationnelle et des apprentissages. C’est pourquoi je remarque une amélioration entre l’avant et l’après Pâques.

Avec mon binôme, nous nous sommes entraidés durant tout le stage. Nous étions différents l’un de l’autre mais complémentaires, que ce soit au niveau des idées de jeux, du caractère, de notre façon d’enseigner, de l’organisation, de l’autorité,… Nous avons chacun su enseigner à notre manière tout en prenant en compte les conseils et idées de l’autre. Il était meilleur que moi pour la gestion relationnelle et inversement pour la gestion organisationnelle (ces deux gestions du modèle de Caron sont, d’ailleurs, les compétences pédagogiques visées lors de ce stage). Lorsque j’observais Kerwan, le MDS m’expliquait ses erreurs et cela me permettait de m’améliorer moi-même également. Nous voyons les choses différemment lorsque nous sommes en action ou lorsque nous avons un regard d’observation. Je prenais note des points positifs et négatifs de la prestation de Kerwan et de tout ce qu’il y a autour (problèmes organisationnels, posture, jeux, stratégies méthodologiques,…). Il faisait de même de son côté lorsque je donnais cours et cela me permettait de cibler mes erreurs et défauts pour essayer de m’améliorer la fois suivante.

Binôme 
 Crainte

Une de mes craintes avant d’arriver au stage était la transmission d’apprentissages aux plus petits (1-2-3e primaires) car, même si c’est la base du métier d’enseignant en éducation physique, j’avais peur de ne pas savoir expliquer clairement et correctement les bons gestes techniques pour, par exemple, dribbler, shooter, lancer, rattraper la balle, manipuler la crosse,… Je me suis alors documentée sur les disciplines que j’allais devoir enseigner pour réfléchir préalablement à certaines stratégies méthodologiques (en préparant mes séances) qui permettraient aux élèves de comprendre les bons mouvements à faire : techniques pour tenir une crosse, comment faire une passe à bras cassé au handball, placement des mains idéal pour lancer et rattraper une balle,… Car savoir faire le geste soi-même est une chose, mais l’expliquer en est une autre ! Et pourtant, j’étais fière quand un enfant est venu me trouver en disant “Madame, madame, regardez, j’arrive à dribbler !” avec un grand sourire jusqu’aux oreilles ! Cela m’a redonné confiance concernant les apprentissages que je leur enseignais. J’avais également peur de ne pas trouver des jeux et tâches assez diversifiés, vecteurs de bon apprentissage et adaptés à l’âge des plus petits car je ne connaissais pas leur niveau. Lors du stage, je me suis donc renseignée sur internet pour trouver des idées convenant à chaque cycle de l’enseignement primaire.

Preuves du développement des compétences

   Retour vers "réflexions-interventions"

Carnet de bord
du 1er jour
Bilan du
stage filé
Clef des
Sports
Stage
complet
Exemple préparation
de stage
Fiche
EXPE
Bilan
final
Stage
filé
Carnet de bord
du dernier jour
Conclusion
du stage
IMG_3227_edited_edited.png
bottom of page