top of page

STAGE

Ecole fondamentale (Bac 1)

VIDÉO-REPORTAGE

J’ai réalisé un vidéo-reportage avec Clara Ruzziconi et Romain Hick. Notre thème était l’intégration des élèves aveugles aux cours d’EPS. Nous étions dans la même école secondaire à Herve et, dans celle-ci, des jumeaux aveugles (fille + garçon) étudient. Nous nous sommes alors posés la question : “Comment intégrer les élèves atteints de déficience visuelle aux cours d’EPS ?”.

 Choix du sujet

Nous nous étions d’abord penchés sur le sujet de l’intégration des personnes handicapées aux cours d’EPS car nous y trouvions un intérêt direct pour notre futur métier. Cependant, en lisant des articles sur les moteurs de recherche, nous remarquions que notre sujet était trop vague car il y a, en effet, toutes sortes d’handicaps et donc différentes manières de fonctionner selon ceux-ci. Nous rappelant que notre école secondaire accueillait des jumeaux aveugles (dont un dans la classe de mon frère), nous nous sommes directement motivés à cibler notre recherche sur les personnes atteintes de déficience visuelle. Pour avoir des informations, quoi de mieux que de directement aller voir comment cela se passe sur le terrain ? Nous avons donc eu l’idée d’aller observer un cours d’éducation physique avec la classe comportant une élève aveugle (Lucie). Nous avons alors pu l’interviewer, ainsi que et son accompagnante (Inge, bénévole à La Lumière) et son enseignante (Christine Vanhaeren, mon ancienne prof d’EP). Nous avons donc participé à une séance d’escalade. Nous en avons également profité pour filmer quelques montées de la grimpeuse aveugle (avec son accord) en plus d’avoir échangé avec elle.

Ensuite, à propos du groupe, nous avons décidé de travailler tous les 3 ensemble car nous nous entendons très bien. Nous savons comment les 2 autres fonctionnent et leur manière de travailler. Lorsque nous sommes allés voir le cours d’escalade de Lucie, Clara a filmé quelques minutes afin d’avoir des images à insérer dans notre vidéo-reportage. Romain a filmé les interviews et moi j’interagissais avec les interviewés pendant celles-ci. Pour la réalisation de notre VR, nous nous sommes répartis les tâches. Clara a continué à chercher des articles scientifiques visant l’intégration des personnes aveugles, en plus de ceux déjà trouvés lors de la réalisation de la synthèse. Elle et moi avons principalement écrit la voix off pendant que Romain cherchait des vidéos liées à nos paroles. Clara et Romain ont géré les infographies animées (avec Powtoon) et ont cherché des musiques de fond. Pour ma part, je me suis occupée du montage à l’aide d’iMovie en y insérant également des “gif” pour y ajouter du dynamisme, en plus des vidéos trouvées par Romain. Lorsqu’un de nous avait un problème, nous n’hésitions pas à l’aider à réaliser sa tâche. Nous pouvons donc dire que nous avons tous les 3 mis la main à la pâte pour réaliser ce gros travail. Au niveau du timing, nous étions bien avancés jusqu’à Pâques où nous avions déjà la synthèse écrite, plusieurs documents trouvés, les vidéos de Lucie et les interviews filmées. Après ces vacances, nous étions fort pris par d’autres travaux donc nous avons pris du retard et nous avons tout enchainé en 1 semaine et demi. Pendant cette semaine, nous avons écrit la voix off, nous nous sommes enregistrés, nous avons trouvé les vidéos liées au sujet et nous avons réalisé le montage.

Travail de gr   upe 
 Apprentissages

Ce vidéo-reportage m’a appris plusieurs choses. Au niveau de l’organisation, comme pour beaucoup d’autres travaux mais je l’applique rarement, je dois absolument m’y prendre à l’avance pour éviter le stress et l’accumulation de travail. Concernant la réalisation en groupe, je devrais peut-être être moins maniaque pour arrêter de faire chipoter les autres sur des trucs moins utiles. J’ai déjà essayé de l’appliquer mais c’est encore à améliorer ☺︎ Ce travail m’a également appris des choses liées à notre thématique. En effet, maintenant je sais comment je pourrais m’adapter s’il m’arrivait d’avoir un(e) élève aveugle dans une de mes futures classes, que ce soit : au niveau organisationnel ou relationnel, pour ses apprentissages lors du cours d’éducation physique, comment l’intégrer parmi les autres élèves, quels disciplines réaliser et adapter,… Maintenant je sais également que je peux faire appel à des ASBL comme La Lumière. Elles peuvent aider les enseignants en envoyant une personne bénévole ou venir organiser une activité du style goalball pour sensibiliser les autres élèves de la classe.

Enfin, je trouve que l’intégration d’une élève aveugle aux cours d’EPS n’est pas une chose simple car il faut toujours réfléchir à faire une séance réalisable avec l’élève et sa classe. En effet, lorsque je donnerai cours, je ne veux pas que l’élève ayant une déficience visuelle fasse toujours des séances différentes par rapport au reste du groupe. Pour ne pas qu’elle soit mise de côté, j’adapterai donc mes cours pour que tous les élèves réalisent la même chose, ou du moins le plus possible (effectivement, certains sports sont difficilement adaptables). Par exemple, lorsque je travaillerai l’endurance, l’élève aveugle courra avec une camarade et donc tous les élèves courront également par 2, comme Christine Vanhaeren nous en a donné l’idée. De plus, il existe maintenant plusieurs sports adaptés qui pourront faire l’objet de mes séances : goalball, cecifoot, tandem,… En allant observer Lucie au CRMT de Herve, j’ai également remarqué que son intégration avait un gros impact sur ses apprentissages, son implication, sa motivation et sur l’empathie de ses camarades de classe envers elle (ce qui permet donc plus facilement les dyades dissymétriques). Si j’ai une élève mal voyante, j’essaierai de faire alors en sorte qu’elle soit aussi bien intégrée que Lucie dès le début d’année. Pour cela, je pourrai réaliser des jeux favorisant les interactions afin de faciliter la rencontre de l’autre (Meynaud, 2007), mais je montrerai également une attitude accueillante pour que cela se répercute sur les élèves : motivée, dynamique, envie d’aller vers chacun,…

Si ça m'arrive... 
 Outil de recueil   de données

Lorsque nous sommes allés au CRMT de Herve pour participer au cours d’escalade de Madame Vanhaeren, nous avons interrogé Lucie, son accompagnatrice bénévole, son enseignante et d’autres élèves de la classe. Voici le canevas d’entretien semi-dirigé préparé avant d’arriver sur place :

Lucie (élève aveugle)

  • Quel est ton avis par rapport aux cours de gym ?

  • Comment tu te sens intégrée au groupe lors des cours de gym ?

  • As-tu des idées pour que tu participes plus avec tes camarades aux cours de gym ?

Inge (accompagnatrice bénévole qui travaille à La Lumière)

  • Quel est votre rôle ? Que faites-vous ?

  • Préparez-vous des séances d’EP différentes de votre côté ?

  • Vous occupez-vous de beaucoup de jeunes dans cette situation ?

Madame Vanhaeren (enseignante en EP, notre experte)

  • Quelles sont les difficultés pour intégrer l’élève aveugle à son cours de gym ?

  • Adaptez-vous vos activités seulement pour l’élève aveugle ou pour toute la classe afin que cette élève réalise la même chose que ses camarades (intégration à 100%) ?

Autres élèves de la classe

  • Est-ce difficile d’avoir une élève aveugle aux cours de gym ?

  • Est-ce que ça a un impact ?

  • Est-ce que vous vous sentez valorisées/délaissées ?

  • En toute honnêteté, est-ce qu’il y a des moqueries ?

   Retour vers "réflexions-interventions"

bottom of page