top of page

BIOGRAPHIE

 Présentation

Pour me présenter en quelques mots, je suis Pauline Marenne, jeune étudiante de HELMo Loncin née le 11  juin 2002, habitant à la campagne du côté de Herve avec mes parents, ma soeur et mon frère. Depuis toute petite, j’ai pratiqué différents sports tels que la psychomotricité, la natation, l'athlétisme, le jiu-jistu, le ski, le tennis, le volley et le basket. Actuellement, je roule à vélo en plus de mes entrainements de fond et demi-fond au club d’athlétisme. J’anime également une petite section du Patro de José (dans lequel j’ai mis les pieds dès le plus jeune âge), je suis membre du Comité des Fêtes de mon village, je brancarde des malades du Diocèse de Liège aux pèlerinages à Lourdes, je travaille de temps à autre en tant qu’étudiante, je présente des spectacles de magie, je suis monitrice dans une ASBL sportive (la Clef des Sports) et j’aime beaucoup voyager pour découvrir de nouveaux lieux et paysages (proches ou loin de chez nous). Aimant spécialement le sport et le social, je pense avoir trouvé ma voie en ce qui concerne mon futur métier : enseignante en éducation physique.

Tout d'abord, mes forces pour le métier d’enseignante en éducation physique sont la motivation, l’empathie, l’implication et l’autonomie. Mon entourage me voit souriante, dynamique, à l’écoute, extravertie, et tolérante. J’aime installer un climat chaleureux là où je vais. Je me donne au maximum lors d’une tâche ou d’un défi. Mes qualités pour mon futur métier sont également l’organisation, la responsabilité et, par dessus tout, mon contact social. En effet, je m’exprime facilement face à un public jeune ou moins jeune grâce à l’expérience de mes spectacles de magie, j’apprécie jouer et parler avec les enfants comme je le fais principalement au Patro ou dans l'ASBL sportive, je suis dévouée pour aider et offrir mes services tels qu’aux pèlerinages de Lourdes, ou encore, je rencontre et crée des liens avec un grand nombre de personnes en faisant partie, en plus de ces derniers cités, d’un club de sport et du comité du village de José. Mes différentes expériences vécues au Patro et à l’école ont formé ma personnalité et m’ont appris les valeurs auxquelles je me fie chaque jour, telles que : la volonté et le courage, l’esprit de groupe, l’entraide et la solidarité, la bienveillance, la confiance, l’optimisme, la débrouillardise, la détermination et bien d’autres. Aux mouvements de jeunesse et aux formations Patro auxquelles j’ai participé, j’apprends également à imaginer et lancer un jeu, encadrer un groupe d’enfants, ou encore s’organiser en réfléchissant seule ou en équipe. Toutes les valeurs et expériences citées me paraissent importantes pour le métier d’enseignant en éducation physique car j’y retrouve de nombreux points communs.

Forces 
 Faiblesses

Ensuite, mes principales faiblesses pour ce métier sont la distraction, l’obstination, le perfectionnisme et le manque d’autorité. En effet, je suis facilement distraite par manque de concentration et cela peut me jouer des tours. Cependant, lorsque je m’engage dans quelque chose, j’ai tendance à vouloir tout faire moi-même pour être certaine que ce soit fait parfaitement, jusqu’à la fin et, surtout, à ma manière. Lorsque j’ai une idée, je la tiens et je me bats pour que les autres personnes soient de mon avis. Du perfectionnisme découle donc mon caractère têtu. De plus, je ne suis pas assez autoritaire. Effectivement, mon entourage dit que je suis trop gentille car je rends facilement service, je fais de mon mieux pour aider les autres, je pardonne toujours et je souris vite (trop vite, peut-être) mais tout cela joue sur l’image que je montre de moi-même et donc sur l’autorité que j’ai envers une personne ou un groupe. J’espère pouvoir utiliser mes défauts en les transformant en qualités.

Enfin, la citation “chaque réussite commence avec la volonté d’essayer” (Anonymous, n.d.) me parle beaucoup car elle est un mélange de motivation, détermination et est dans l’esprit “qui ne tente rien n’a rien” (Proverbe français, n.d.) qui me semble important pour avancer dans la vie. En effet, on ne peut pas réussir quelque chose si on ne l’essaie pas.

Citation 

   Retour vers "réflexion identitaire"

bottom of page