top of page

PROJET PROFESSIONNEL

 CV
CV de Pauline Marenne
Lettre de motivation de Pauline Marenne
Lettre de  motivation 
 Mes 3 déclics

Tout d’abord, mes premiers déclics sont mes activités extra-scolaires comme le Patro, la magie et les sports. En effet, ces activités m’ont donné envie de venir à HELMo Loncin il y a 3 ans. Au Patro, j’apprécie animer les enfants et jeunes, créer des activités, transmettre des valeurs, créer une relation avec eux,… Mes spectacles de magie m’ont permis de me sentir à l’aise en parlant devant un public, comme l’enseignant devant ses élèves. Enfin, en pratiquant des sports depuis toute petite, je suis convaincue de leur intérêt et principalement en milieu scolaire. C’est pourquoi j’ai envie de partager les valeurs du sport, le dépassement de soi et l’envie de prendre soin de son corps et de sa santé. Ces trois activités extra-scolaires ont été, pour moi, un déclic dans le choix de mes études et, maintenant, une évidence.

 

Ensuite, mon deuxième déclic est le stage en psychomotricité. Depuis la première année à HELMo Loncin, je donne des séances de psychomotricité et d’initiation sportive tous les samedis matins et lors de stages durant les congés scolaires avec l’ASBL La Clef des Sports. J’aime ce que je fais, je m’y investis beaucoup et je vois les enfants évoluer de semaine en semaine et d’année en année. Avant de commencer le stage en psychomotricité avec HELMo, je pensais que j’allais adorer. Cependant, c’était le stage que j’ai le moins apprécié de tout mon parcours. En effet, j’avais l’impression de ne “servir à rien” car je n’ai pas vu les élèves assez longtemps que pour avoir le sentiment de satisfaction en voyant leur évolution, donc, la plupart du temps, mon rôle se limitait à placer le matériel (qui était très lourd) et à inviter les enfants à bouger. Bien sûr, je ne me contentais pas seulement de regarder les élèves réaliser les ateliers mais, par rapport aux cours d’éducation physique, il me manquait ce côté “dynamique” (que ce soit au niveau moteur des élèves ou au niveau de la vitesse de réaction, la compréhension des activités,…). C’est pourquoi je ne souhaite pas travailler tous les jours en tant que maitre en psychomotricité avec les enfants de maternelle. Cependant, gérer en duo des animations de psychomotricité et d'initiation sportive à la Clef des Sports, cela me plait car ce n'est qu'une matinée par semaine et je vois évoluer les enfants de mois en mois et d'année en année, en créant une vraie relation avec eux.

 

Enfin, mes troisièmes déclics sont les stages dans le fondamental à l’école de la Providence de Dison et dans le secondaire à l’école Notre-Dame de Heusy. En effet, ces stages ont confirmé mon envie de vouloir donner cours à des élèves. Le stage à Dison était enrichissant car le public était plus difficile que dans les écoles de ma région. Les élèves étaient tous étrangers et la plupart avaient une histoire personnelle. L’école est importante pour eux donc les enseignants sont bien considérés, respectés (par les élèves et par les parents) et ont un rôle plus éducatif qu’ailleurs. J’ai pu partager mes valeurs aux élèves comme nous le faisons au Patro et j’ai également pu remarquer chez eux un besoin de participer aux cours d’éducation physique. Ils étaient contents d’être là et d’avoir l’occasion de bouger en respectant un cadre. Je savais donc quel était mon rôle en tant qu’enseignante. Concernant le stage dans le secondaire, j’ai apprécié le relationnel avec les élèves car je pouvais leur parler franchement lorsqu’il le fallait et je pouvais dévier à certains moments. Je prends du plaisir à prendre en charge une classe et à enseigner. l'éducation physique. Cela me conforte donc dans l’idée de vouloir travailler dans l'enseignement après mes études (après la passerelle) et non me diriger vers du coaching ou de la préparation physique.

Mes valeurs n’ont pas changé depuis la première année à Loncin, si ce n’est qu’elles me paraissent encore plus importantes aujourd’hui. En effet, les cours, les stages et mon travail de fin d’études m’ont permis de réellement voir l’intérêt de la transmission de ces valeurs au cours d’éducation physique.

 

Celles-ci étaient et sont toujours : 

  • la bienveillance et le respect,

  • l’esprit de groupe,

  • la volonté,

  • l’entraide et la solidarité,

  • l’optimisme.

Pour moi, ces valeurs sont importantes car elles permettent de me sentir épanouie dans un groupe ou dans la vie de tous les jours. Ce côté "social" est primordial dans une société, c'est pourquoi j'essaie de les transmettre aux enfants qui croisent mon chemin au Patro, à la Clef des Sports, en stage sportif durant les congés scolaires, à l'école,...

Mes valeurs 
 Compétences   de Paquay

Au terme des trois années à HELMo Loncin, je pense avoir acquis différentes compétences décrites par Paquay. Les deux principales sont “concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler” de la facette du praticien et “travailler en équipe au sein de l’école” de la facette de la personne en relation. En effet, j’ai appris à travailler en groupe, à créer un projet collectif, à construire des dispositifs d’enseignement, à les essayer et les améliorer,…

   Retour vers "réflexion identitaire"

bottom of page