top of page

STAGE

Ecole fondamentale (Bac 1)

HOOP-PICKET

Le hoop-picket est un jeu/sport collectif inventé par Clara Ruzziconi et moi-même. Tout ça partait d’un délire et est finalement devenu un sujet sérieux lors de nos trajets de co-voiturage entre Herve et l’école.

IMG_3319.JPG
 Histoire
12035_legler_small_foot_Ringwurfspiel_Active_fsc_a_20201120.jpg
hoepels-werpen-24201576-2.jpg
723086139_small.jpg
s-exercer-au-lancer-de-cerceau-avec-a-la-cle-un-possible-cadeau-1549450883.jpg

Nous sommes en Bac 2 à HELMo Loncin. Le 16 février 2022 matin à la piste d’athlétisme de Flémalle, nous attendions les autres étudiants qui se préparaient dans les vestiaires. Monsieur Honnay, notre prof d’athlétisme, avait déjà planté les javelots dans l’herbe et avait déposé les cerceaux utiles à l’apprentissage du lancer du disque. Clara et moi, ne sachant pas attendre le reste du groupe sans rien faire, avons joué telles des enfants. Nous avons pris un cerceau pour essayer d’en lancer un autour d’un javelot. Cela ressemblait au jeu du lancer d’anneau que nous pouvons retrouver aux fêtes foraines ou encore à l’apprentissage du lancer dans les écoles primaires. Mais, pourquoi ne pas en créer un sport en grandeur nature ? Clara a alors testé de lancer le cerceau autour de moi, j’étais placée en “position piquet” telle un dauphin rattrapant son cerceau. Nous avons essayé l’une l’autre avec d’autres étudiants présents. Une fois que le cours d’athlétisme a commencé, nous étions divisés en 2 groupes. Le nôtre était à l’atelier du lancer du disque. Nous nous entrainions à réaliser le mouvement correct à l’aide d’un cerceau : être dos à l’endroit où le disque va être lancé, tourner sur sa 1ère jambe, tourner une 2e fois, etc. Pour rire, Léane s’est placée en “position piquet” sur le terrain. J’ai alors lancé le cerceau en suivant les règles de la discipline et… sous l’étonnement de Clara, Léane, Monsieur Honnay, quelques autres et moi-même… j’ai réussi à lancer le cerceau autour d’elle ! Nous nous sommes alors marrées jusqu’à en devenir sérieuses et déterminées d’en créer un sport collectif avec Clara.

Le jour-même, on essayait d’inventer des règles réalisables et qui se différencient des autres sports collectifs. Sachant que “hoop” veut dire “cerceau” et “picket” veut dire “piquet”, nous avons alors trouvé la simple combinaison “hoop-picket”. Beaucoup de personnes se sont moquées du nom, nous les premières, mais nous voulions trouver un nom caractérisant l’objectif du jeu. Quelques jours après, j’ai commencé à écrire un début de règlement à l’aide de nos règles notées dans notre téléphone. Elles comprenaient beaucoup de points d’interrogations à propos desquels nous discutions en voiture. Romain, notre 3e co-voitureur, nous aidait également à décider certaines règles indécises en fonction de ce qui était le plus logique et le plus dynamique lors d’un jeu tel que celui-ci. Nous avons ensuite parlé de notre jeu à différents étudiants de Bac 2 et Bac 3 afin d’avoir leur avis et, à ce moment-là, nous en rigolions toujours sans savoir que cela allait réellement devenir aussi sérieux qu’aujourd’hui. Une étudiante m’a dit que les TFE pouvaient porter sur la création d’un jeu. Je n’y avais même pas pensé car je ne savais pas que l’on pouvait réaliser un travail de fin d’études sur un sujet “inexistant”. J’en ai alors parlé à Clara et nous étions déterminées à réaliser notre futur TFE sur le hoop-picket. Cependant, nous ne savions pas si l’on pouvait en réaliser un sur le même sujet mais avec des questions de recherche différentes. Nous avons alors parlé de notre création à Monsieur Van Hoye (prof de sport collectif) qui, contrairement à ce qu’on pensait, nous a suivi dans notre délire qui est finalement devenu un projet ! Il y voyait une piste à creuser. C’est pour cette raison qu’il a accepté qu’on teste le hoop-picket durant un de ses cours d’AFP collectif avec notre groupe de Bac 2 afin d’améliorer nos règles écrites. Lors de l’essai, Madyson filmait le jeu, Clara observait le jeu de manière générale et notait les améliorations/modifications qu’elle voyait ou qu’on lui conseillait, j’arbitrais en essayant de cibler ce que je devais regarder (j’ai vite compris la difficulté du rôle d’arbitre lors d’un sport collectif) et Monsieur Van Hoye m’aidait (ayant l’habitude d’avoir le rôle d’arbitre). À la fin du jeu, les étudiants nous ont donné leur avis, leur ressenti et des conseils. Cela nous a beaucoup aidées ! Nous avons alors modifié et complété les règles.

Position piquet_edited.png
Ecriture 
des règles 

P

O

S

I

T

I

O

N

P

I

Q

U

E

T

 Expérimentations   en stage

Ensuite, j’ai eu l’occasion de tester le hoop-picket en stage avec des 2 classes de 1ère secondaire à SFXdeux à Verviers. Ma maitre de stage a directement accepté ma demande et je lui ai donné les règles du jeu. J’ai donc réalisé une préparation sur le hoop-picket. Je ne me suis jamais autant impliquée pour une prépa de stage car j’ai voulu la faire à fond. Je l’ai envoyée à Monsieur Van Hoye qui a pu me donner quelques conseils mais en veillant à ne pas tout me dire car il voulait que j’expérimente, que je teste et que je fasse mes essais-erreurs.

 

Lors du 1er essai en stage, j’ai vraiment bien aimé le fait de donner une séance sur un sport que les filles ne connaissaient ni d’Eve ni d’Adam. Je pense que cela a augmenté leur motivation et la mienne aussi. C’était une séance de 50 minutes donc, en décomptant les vestiaires, je n’avais que 30 minutes pour apprendre aux élèves ce que je voulais. Durant la séance, je m’adaptais lorsqu’il le fallait, j’ajoutais des nouvelles règles au fur et à mesure pour ne pas “perdre” les élèves. Je suis entrée dans la découverte du hoop-picket par le jeu des 5 passes avec le cerceau et, petit à petit, on évoluait vers le jeu complet. Lorsque j’ai rajouté la règle de viser un piquet après avoir réalisé les 5 passes, les élèves échouaient 9 fois sur 10 car le cerceau était intercepté par la défense. J’ai alors diminué les 5 passes à 2 obligatoires comme dans les règles écrites. Une élève  sur le banc m’a dit “non madame, 3 passes, pas seulement 2, ça va aller super vite pour lancer autour d’un piquet”. Elle m’a mis le doute donc j’ai retenu sa remarque… Après quelques minutes d’essai, on s’est vite rendu compte que les 2 passes étaient suffisantes et que le jeu tournait beaucoup mieux, sans forcément gagner des points trop rapidement. Quand cette élève est montée sur le terrain, elle a compris la difficulté même en réalisant seulement 2 passes minimum. Au bout des 30 minutes, je n’ai pas su faire jouer les règles complètes du jeu car nous manquions de temps et je préférais avancer au rythme des élèves. J’étais déçue sur le coup mais, en y réfléchissant par après, c’était tout à fait normal. Les élèves m’ont dit qu’elles avaient aimé jouer et que c’était original.

 

Pour le second essai avec la 2e classe de 1ère secondaire, ma maitre de stage m’a conseillé d’agrandir le terrain et de modifier 2 règles par rapport à la 1ère séance :

1.   Le cerceau ne touche pas le sol sinon il revient à l'équipe adverse —> donc on ne peut pas le faire rouler.

Cette règle ne nous plait pas trop à Clara et moi car nous trouvions que cette règle différenciait le hoop-picket des sports collectifs se jouant avec ballon. Cependant, j’ai respecté ce que ma maitre de stage a demandé pour ma 2e séance de hoop-picket.

2.   La défense est interdite sur le porteur du cerceau pour favoriser les passes.

En contexte scolaire, je trouve que cette règle peut avoir du sens afin d’aérer le jeu et de favoriser l’attaque. C’est donc une solution à tester lors de mes futurs stages.

Malgré que ma maitre de stage m’ait dit le contraire, je trouve que je n’ai pas réalisé une bonne séance à cause de la fatigue ajoutée à la surexcitation du groupe-classe. Je n’étais donc pas “dans le jeu” et je n’ai pas pu avancer au rythme que je voulais, ni observer ce qui m’intéressait. De plus, j’ai pris un peu plus de temps sur la découverte des différents lancers (mise en train) afin que les élèves trouvent la technique la plus efficace pour lancer le cerceau sans blesser la partenaire. J’ai ensuite enchainé avec le jeu des 5 passes comme lors de la 1ère séance. Les filles ont cependant apprécié la séance, ce qui m’a rassurée sur le hoop-picket en soi. Lorsque j'ai eu fini mon stage, ma maitre de stage a continué 2 séances de hoop-picket avec ces 2 classes.

Enfin, nous avons dû écrire un fil conducteur qui sert de “pré-TFE”. L’année prochaine, j’aimerais réaliser mon travail de fin d’études sur le hoop-picket avec Clara car nous sommes déterminées à le tester en stage et, pourquoi pas, le développer par après si l’on voit qu’il fonctionne et qu’il se démarque des autres sports collectifs. J’ai donc réalisé mon fil conducteur sur cette thématique. Clara a également réalisé le sien sur le hoop-picket. Nous l’avons fait chacune de notre côté afin d’avoir plus d’idées et de ne pas se laisser influencer sur les recherches de l’autre. Nous nous sommes ensuite envoyé notre travail l’une l’autre afin de voir à quoi nous avons toutes les 2 pensé. L’année prochaine, si nous réalisons notre TFE ensemble comme les enseignants nous l’ont proposé, nous pourrons décider d’une question de recherche ensemble en nous aidant des nombreuses réflexions que nous avons eues dans nos 2 fils conducteurs différents.

Fil conducteur 
RÈGLES
du
HOOP-PICKET
Vidéo :
Essai en AFP collectif avec
notre groupe et
M. Van Hoye
308_p_308_p_p2_xl_edited_edited.png
308_p_308_p_p2_xl_edited_edited.png
308_p_308_p_p2_xl_edited_edited.png
308_p_308_p_p2_xl_edited_edited.png
Préparation
de stage
:
1 séance de
hoop-picket
Fil conducteur : Pauline
308_p_308_p_p2_xl_edited_edited.png
257-4_edited_edited.png

   Retour vers "réflexions-interventions"

bottom of page