top of page

CONCLUSION DU STAGE

 Hésitation

Avant d’arriver au stage dans le fondamental, je pensais que j’allais être plus à l’aise avec les plus grands et, à la fin de celui-ci, mon Maitre de stage (MDS) m’a dit qu’il me verrait mieux avec les plus petits…  Il est vrai que je convenais plus pour les petits (et j’y prenais plaisir) mais, au stage de la Clef des Sports durant Pâques, c’était le contraire. Je suis donc impatiente de réaliser le stage dans une école secondaire l’année prochaine pour voir si mon envie d’enseigner l’éducation physique aux plus grands est toujours d’actualité ou si le MDS avait raison.

IMG_3193_edited.png

Les compétences pédagogiques acquises (ou non) sont classées selon le modèle de Caron dans ce bilan de fin de stage (auto-évaluation). J’y ai également inscrit des pistes de régulation me permettant de m’améliorer au prochain stage.

Bilan final 
 Discussion  entre étudiants

En discutant de nos stages avec un autre étudiant de Bac 1 de HELMo Loncin, nous nous sommes rendu compte d’une chose qu’on pensait qu’il ne nous arriverait pas : l’effet Pygmalion. En effet, nous croyions que nous n’agirions pas comme certains de nos anciens profs de gym qui, inconsciemment, faisaient plus évoluer certains élèves que d’autres sur base de leurs premières impressions et attentes (attrait physique, participation de l’élève, coopération,…). Pourtant, sur les 20h de stage, cela nous est arrivé quelques fois (mais 1 fois, c’est déjà de trop !). Je vais réellement essayer d’y prêter attention car cela peut anéantir la motivation d’un élève, ce qui n’est pas l’objectif d’un enseignant.

Pour finir, cette expérience de stage de Bac 1 n’a fait que confirmer mon envie d’être enseignante en éducation physique. Le contact avec les jeunes et le sport sont tout ce qui me plait. La relation avec les élèves m’a beaucoup plu : nous prenons de l’importance à leurs yeux, ils évoluent physiquement et humainement grâce à nos apprentissages, leur enthousiasme,… Ce stage m’a également fait évoluer au point de vue personnel et professionnel car j’ai appris de mes erreurs, je me suis documentée (ce qui m’a permis de découvrir de nouveaux jeux et méthodes de travail), j’ai compris l’importance du rôle du prof de gym envers les élèves et j’ai appliqué tous les conseils que l’on m’a donnés. Comme dirait mon MDS, je suis passée du noir au blanc entre le stage filé et la semaine complète au point de vue de mon activité enseignante et je me réjouis d’encore progresser durant les deux prochaines années.

Expérience riche 

   Retour vers "réflexions-interventions"

bottom of page