top of page

PROJET-JEU

Etape 1 : Définir le contexte du projet-jeu du 1/12/2020

 Sensibilisation
 au jeu par le jeu

Lors de l’après-midi “sensibilisation au jeu par le jeu” du 13 octobre 2020, nous avons eu l’occasion de créer un jeu coopératif et de le tester avec les autres étudiants de Bac 1 de HELMo Loncin. Nous en avons tiré des conclusions à travers 12 clés d’animation mises en commun. Dans celles-ci, en faisaient partie l’anticipation de la préparation/présentation du jeu, le dynamisme verbal et non-verbal, la compréhension des explications, l’adaptation du jeu au contexte et au public, l’ambiance chaleureuse, l’intérêt et l’attention des joueurs, et bien d’autres.

Peu de temps après cette activité, le 27 octobre matin, nous avons eu l’opportunité d’aller observer le temps de récréation et les cours d’éducation physique dans 4 classes d’une école fondamentale. Pour le cours de psychologie du développement (professeur : Anne Legrand), nous avons réalisé, en duo, un travail portant sur l’observation des comportements des enfants durant leur cours d’éducation physique.

Observation 
 Public cible

Suite à cette matinée d’observation, j’ai pu, le 1er décembre, animer ces enfants de 3e, 4e, 5e et 6e primaires (de 8 à 11 ans) de l’école Saint-Pierre Fourier de Jupille, avec 3 autres étudiants de HELMo Loncin.

Cette école de Jupille accueille 800 élèves, compte 50 enseignants et comporte 2 bâtiments (un pour les maternelles, un pour les primaires). Elle contient 3 cours de récréation l’une à côté de l’autre et séparées par un trait au sol. Dans chacune se trouvent des paniers de basket, des bancs, des modules, des marelles et des préaux pour s’abriter. L’école comporte 2 salles de gym mises à disposition des 2 enseignants en éducation physique. L’une est de taille moyenne, l’autre est très petite et aucune ne possède de local de réserve donc tout le matériel se trouve sur les côtés de la salle (ce qui réduit l’espace de jeu). C’est pourquoi le professeur ayant la petite salle réalise ses cours d’éducation physique à l’extérieur quand la météo le permet, dans la cour de récréation adjacente à la salle.

Présentation 
de l'école 
 Projet-jeu

Le projet-jeu, de quoi s’agit-il ? En bref, cette expérience est une matinée durant laquelle les étudiants de Bac 1 de HELMo Loncin ont l’occasion, par groupes de 4, d’animer des élèves de l’école primaire durant leur cours d’éducation physique. Pour certains étudiants, c’est un premier pas vers l’animation face à des enfants. En réalité, ce projet-jeu dure plus qu’une demi-journée car il comprend également les 5 semaines de préparation de cette matinée d’animation avec notre groupe. Durant celles-ci, les professeurs nous ont guidés et donné leurs avis concernant la création de notre contexte et de nos jeux afin de les améliorer avant de les présenter aux enfants de l’école primaire.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : mon jeu dans le cadre du projet-jeu.

 

Tout d’abord, le jeu imaginaire est fortement conseillé pour des enfants de l’école fondamentale : tourner l’animation autour d’un contexte plaisant adapté à l’âge des enfants et créer une histoire, tout en veillant à donner du sens du début à la fin du jeu. Nous introduisons un nouveau vocabulaire lié au contexte en changeant le nom du matériel mis à disposition.

Pour chacune des heures de cours que nous avons animées, le thème était “le voyage à travers le temps” pour lequel nous avons créé un scénario et une quête : en rentrant dans la salle, nous avons traversé le tunnel du temps et nous sommes maintenant bloqués au Moyen-Âge. Nous sommes entourés de châteaux forts, chevaliers et paysans. Pour retourner en 2020, il va falloir réussir le jeu afin de débloquer l’accès au tunnel du temps.

 

Ensuite, une des principales caractéristiques du jeu attendu lors de cette demi-journée est la coopération. Habituellement, les jeux proposés sont de type compétitif, basés sur l’opposition des joueurs ou équipes. Cependant, dans le cadre du projet-jeu, nous sommes encouragés à créer un jeu coopératif dans lequel prônent la collaboration, le vivre-ensemble, la communication, la coordination entre les joueurs, l’esprit de groupe, l’entraide et le respect. Le but étant d’atteindre un objectif commun, les résultats des enfants/équipes seront additionnés afin de réussir, ensemble, la même quête. Un jeu coopératif permet de rentrer en relation avec les autres, de respecter des règles convenues ensemble, de prendre conscience de nos forces valorisées par nos partenaires (car il y a moins de rivalité) et, bien sûr, d’agir collectivement.

 

De plus, le maitre-mot du concept de la journée projet-jeu est le plaisir et non l’apprentissage comme habituellement en cours d’éducation physique. Dans le cadre du projet-jeu, nous devons nous assurer que les enfants se divertissent, éprouvent du plaisir à jouer et s’engagent personnellement car notre but est de susciter leur motivation intrinsèque. En effet, si l’élève n’est pas investi, il se sentira forcé et le jeu lui sera perçu comme un travail. C’est pourquoi il est important de trouver un jeu adapté aux capacités motrices, psychologiques et au comportement social des enfants.

 

Ensuite, le jeu proposé lors du projet-jeu doit obligatoirement chercher un temps moteur optimal pour chaque enfant. Ceci inclut le fait de n’avoir aucune élimination possible, ou du moins que les personnes éliminées puissent continuer à s’impliquer, rester en mouvement et réintégrer le jeu (cependant, rares sont les jeux coopératifs à élimination). Il doit donc permettre à tous les élèves de jouer en même temps et, pour cela, il faut s’assurer d’avoir un espace suffisant et du matériel nécessaire afin que chacun puisse être actif. Il est également possible de jouer à effectif réduit, c’est-à-dire de faire des petits groupes en divisant le terrain pour que chaque enfant ait un temps de jeu optimal.

Caractéristiques du jeu attendu 
 Carte  heuristique

Enfin, après avoir vécu ces différentes expériences (la sensibilisation au jeu par le jeu et le projet-jeu), j’ai réalisé une carte heuristique sur l’animateur d’un jeu en éducation physique. Cette carte a pour but d’observer l’état d’avancement de ma réflexion. Dans celle-ci, les éléments notés en noir et en italique sont les liens établis avec le travail d’observation réalisé pour le cours de psychologie du développement.

   Retour vers "projet-jeu"

bottom of page