STAGE COMPLET
Contexte
Le stage complet a eu lieu la semaine suivant les vacances de Pâques. Il correspond à la prise en charge complète de l’horaire du Maitre de stage (MDS) par binôme (donc répartition équitable des heures prestées et des classes). J’ai eu l’occasion de donner cours d’éducation physique à 6 classes de la 1ère à la 6e année pendant des périodes de 100 minutes, j’ai observé Kerwan durant le reste du temps et nous avons également surveillé des diners, des récréations, ainsi que des rangs en fin de journée.
Concernant l’organisation de ce stage, ce fut un peu chamboulé par le Covid-19. Durant les vacances de Pâques, nous n’étions pas sûrs à 100% que les écoles primaires allaient rouvrir car les informations tombaient à petites gouttes. Nous nous posions donc plusieurs questions comme : Est-ce que le stage aura lieu ? Est-ce qu’on doit commencer à réaliser des préparations ou on attend d’avoir des informations plus précises du gouvernement ? Est-ce qu’on pourra donner cours à l’intérieur ? Si on doit donner cours dehors, comment fait-on nos jeux avec le gros arbre au milieu de la cour ? Et s’il pleut ? … Mais, après tout, le métier d’enseignant n’est fait que de changements et adaptations ! Nous étions donc “mis dans le bain” dès le premier stage. Pour finir, nous avons donné la plupart des cours dans la salle de gym et quelques-uns dehors.
Kerwan et moi avons réparti les préparations à réaliser pour chaque classe. Je me suis chargée de celles des 1-2-3e primaires et lui de celles des 4-5-6e primaires, que j’ai un peu adaptées pour me les approprier.
Covid-19
Compétences pédagogiques visées
Concernant l’évolution de mon activité enseignante par rapport au stage filé, je peux dire que le stage de la Clef des Sports durant Pâques m’a bien aidée pour cette semaine complète de stage.
Les compétences pédagogiques visées qui ont donc été acquises sont celles-ci :
Phase pré-active (préparer, concevoir)
- J’ai donné du sens à l’apprentissage car mes leçons étaient préparées sérieusement et le MDS en était très satisfait.
- Maintenant, je sais mieux faire la différence entre les âges des enfants, ce qui me permet de choisir des jeux/tâches adaptés.
- J’ai suivi le programme intégré pour choisir des activités fonctionnelles et de structuration selon les compétences demandées par le MDS.
- J’ai pensé à une organisation optimale pour l’apprentissage des élèves. Par exemple, j’ai dû réaliser un parcours d’unihockey pour les P2 où ils devaient apprendre à manipuler la crosse et la balle. Dans ce circuit, ils devaient se faire des passes à eux-mêmes en envoyant la balle contre un banc (retourné sur le côté) tout en avançant. Cet exercice était à réaliser deux fois : une fois du côté gauche, une fois du côté droit. Pour utiliser moins de matériel et gagner de l’espace, j’aurais pu remplacer un des deux bancs par un mur. Cependant, j’ai veillé à ce que les élèves ne “zappent” pas l’exercice en mettant ce deuxième banc. En effet, pour que ce soit plus clair dans leur tête, ils ont besoin de voir physiquement le matériel pour mieux comprendre les exercices.
Phase active (agir)
-
Gérer le relationnel en créant un climat de confiance et d’écoute :
J’étais calme et cela permettait aux enfants de l’être aussi lorsqu’il le fallait, mais également d’être en confiance. Cela a donc eu un impact positif sur la motivation des élèves à réaliser l’activité proposée. Cependant, je n’ai pas su m’occuper d’un enfant triste assis sur le côté car je ne savais pas quoi faire. Pour la prochaine fois que cela m’arrivera, le MDS m’a conseillé de laisser l’enfant se calmer quelques minutes sur un banc (sans lui poser trop de questions), puis lui parler pour essayer de comprendre le problème et le régler.
- Gérer efficacement le groupe-classe :
- C (= présenter la tâche de façon claire, précise, concise) : la clarté et la durée des explications des jeux/tâches, ainsi que la formulation du résultat attendu de la séance sont des points à améliorer pour mon prochain stage. Je dois remplacer mes consignes répétées par une démonstration commentée.
- R (= maitriser les rassemblements) : j’ai mieux su gérer le groupe-classe car j’attendais le silence complet avant d’expliquer des consignes et je les rassemblais de façon à ce que chacun m’entende lorsque c’était nécessaire. L’autorité n’est pas encore une compétence totalement acquise, principalement à cause de mon point faible : la voix. Je devrai y faire attention l’année prochaine.
- O (= maitriser les différents modes d’organisation) : mis à part le temps moteur des élèves durant le placement du matériel, le reste de l’organisation s’est principalement très bien déroulé.
- S (= superviser activement le groupe-classe) : j’ai réussi à être beaucoup plus présente lorsque je lançais un jeu. J’étais active, je donnais des feedbacks oraux ou visuels à chaque élève, je les encourageais, je savais ce que je devais spécialement regarder dans les mouvements des élèves (pour atteindre l’apprentissage de chaque compétence), je m’assurais que chacun comprenne la tâche demandée, je stimulais chaque enfant,… Cependant, je ne faisais pas assez d’arrêts-relances pour y donner des feedbacks collectifs ou pour insister sur des points d’apprentissage.
- S (= s’assurer une sécurité optimale) : j’essayais au maximum d’avoir une vue d’ensemble sur le groupe-classe lorsque je parlais à un enfant, mais cela est néanmoins un point auquel je devrai faire attention au prochain stage.
Phase post-active
Afin de progresser durant le stage en développant des compétences pédagogiques, j’ai tenu un carnet de bord dans lequel je classais les commentaires du MDS et de mon binôme selon le modèle de Caron. À chaque fin de journée, j’évaluais ma pratique dans le but de réguler mes actions et de m’améliorer le lendemain.
Voici un exemple des observations du MDS, de la réalisation des quadrants des différentes gestions (organisationnelle, relationnelle, du contenu, des apprentissages) et de 2 pistes de régulation.
Phase pré-active Phase pré-active Phase pré-active Phase pré-active Phase pré-active Phase pré-active
Phase post-active Phase post-active
Phase active Phase active Phase active Phase active Phase active Phase active Phase active Phase active Phase active
Retour vers "réflexions-interventions"