top of page

PROJET-JEU

Etape 4 : Tirer des enseignements de mon intervention et de mon analyse

 Expérience
 du projet-jeu

J’ai retenu énormément de choses de cette expérience du projet-jeu comme : la préparation, l’organisation, l’implication dans un groupe, la conception d’un jeu et d’un scénario, l’attitude à adopter face aux enfants, le comportement d’un enfant face à un jeu, l’animation,…

  • J’ai appris l’importance de l’objectif clair et cohérent d’un jeu car les enfants en ont besoin pour comprendre l’intégralité de l’activité. Ce but précis doit être plus élaboré que “comptabiliser un maximum d’aller-retour par groupe” pour augmenter la motivation des élèves (Nuttin, 1985).

  • Concernant le scénario, il est également un facteur motivationnel important chez les enfants : s’il ne les attire pas, ils ne se donneront pas au maximum.

  • Le temps moteur de chaque apprenant varie en fonction du matériel mis à disposition et du nombre d’effectifs par groupe, donc l’enseignant a la possibilité d’adapter ces différents facteurs.

Conception 
du jeu 
 Animation
  • Je comprends mieux pourquoi il faut attendre le silence complet avant de commencer à parler : si une partie des enfants sont déconcentrés, alors, par effet “cocktail party” (Cherry, 1953), les autres le deviennent aussi. Dans le domaine de développement physique d’un enfant de 6-12 ans (Legrand, 2020), l’attention sélective est une nouvelle habileté qu’il essaie de s’approprier mais c’est difficile, pour lui, de focaliser son attention sur les paroles du professeur en étant dans un environnement sonore.

  • La concentration des enfants dépend également de leur position car j’ai remarqué qu’ils étaient plus attentifs lorsqu’ils étaient assis plutôt que debout.

  • J’ai compris qu’il fallait tenir parole quand on annonçait une sanction lors des consignes, sinon les enfants trichent tant que l’enseignant ne les punit pas (selon Piaget, c’est la morale autonome).

  • J’ai appris à écouter les avis et propositions des autres membres du groupe. En effet, il y a plus d’idées dans 4 têtes que dans une. Alors même si les travaux de groupe prennent plus de temps qu’individuellement, je comprends l’importance de travailler ensemble autour d’un projet. J’en tire donc l’enseignement que “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” (Proverbe africain, n.d.).

Implication 
dans le groupe 

   Retour vers "projet-jeu"

bottom of page