top of page

PROJET-JEU

Etape 5 : Créer, imaginer d'autres possibles

 Amélioration
 du jeu

Après avoir vécu l’expérience du projet-jeu se pose la question : comment pourrais-je faire autrement ? J’ai compris certaines choses et je peux donc imaginer d’autres possibles au point de vue technique, relationnel et de raisonnement si mon jeu n°1 était à refaire : la conception du jeu, du scénario et l’animation (dont la gestion du groupe).

Concernant la conception du jeu, du scénario et de la théâtralisation :

  • L’objectif commun devrait être plus logique, plus cohérent et plus accrocheur. Une simple addition d’aller-retour ne suffit pas pour réussir une quête.

  • Le décor doit être plus recherché pour directement plonger les élèves dans le thème. Pour cela, nous aurions aussi pu nous déguiser.

  • Le temps moteur de chaque élève pourrait être plus élevé si je divisais la classe en plus de groupes.

  • J’aurais pu donner un peu plus de liberté aux élèves afin qu’ils se sentent auteurs du jeu (par exemple, en transformant les règles) et pas seulement joueurs ou acteurs (Crutzen, 2020).

Conception 
du jeu 
 Animation

À propos de l’animation de mon jeu et de la gestion du groupe :

  • Je veillerais à avoir l’attention de chacun des élèves lorsque je parle : d’abord les faire s’asseoir, et si certains parlent pendant l’explication, me taire et attendre le silence avant de reprendre mes consignes, pour ne pas me perdre dans mes mots lors de l’explication des consignes.

  • Je ferais attention aux petites tricheries et j’appliquerais la sanction annoncée.

   Retour vers "projet-jeu"

bottom of page