top of page
Capture d’écran 2023-06-10 à 14_edited.jpg

TFE

INTRODUCTION

Différence de niveau entre les élèves

Naissance du hoop-picket

Mobile différent

En écrire un TFE aujourd'hui

Motivation au cours d'EP

 Naissance du jeu
Lancer d'anneaux

Figure 1 : Lancer d'anneaux

Le hoop-picket est un jeu/sport collectif inventé par Clara Ruzziconi et moi-même. Tout ça partait d’une idée un peu folle et est finalement devenu un sujet prenant une place importante lors de nos trajets de co-voiturage jusqu’à l’école.

 

Nous étions en Bac 2 à HELMo Loncin en éducation physique, il y a un an. Le 16 février 2022 à la piste d’athlétisme de Flémalle, nous attendions les autres étudiants qui se préparaient dans les vestiaires. Monsieur Honnay, notre prof d’athlétisme, avait déjà planté les javelots dans l’herbe et avait déposé les cerceaux utiles à l’apprentissage du lancer du disque. Clara et moi, ne sachant pas attendre le reste du groupe sans rien faire, avons joué telles des enfants. Nous avons pris un cerceau pour essayer de le lancer autour d’un javelot. Cela ressemblait au jeu du lancer d’anneau que nous pouvons retrouver aux fêtes foraines (figure 1) ou encore à l’apprentissage du lancer dans les écoles primaires. Mais, pourquoi ne pas en créer un sport grandeur nature ? Clara a alors testé de lancer le cerceau autour de moi, j’étais placée en "position piquet" telle un dauphin rattrapant son cerceau. Nous avons essayé l’une l’autre avec d’autres étudiants présents. Le fou rire a commencé, le hoop-picket était né.

Avec Clara, nous sommes devenues sérieuses et déterminées à en créer un sport collectif. Le jour-même, nous essayions d’inventer des règles réalisables qui se différencieraient des autres sports collectifs. Sachant que "hoop" veut dire "cerceau" et "picket" veut dire "piquet", nous avons alors trouvé la simple combinaison "hoop-picket". À ce moment-là, nous étions pleines d’imagination mais nous ne savions pas si le jeu allait tenir la route et s’il était réellement intéressant de le pratiquer à l’école.

Petit à petit, de réflexion en réflexion et d’expérimentation en expérimentation, nous trouvions un intérêt à y jouer et nous avons décidé de poursuivre cette idée de "hoop-picket". Effectivement, il n’existe aucun sport collectif se pratiquant avec un cerceau. Et pourtant, le mobile est relativement facile à lancer et à attraper. Lors de nos stages ou de nos propres expériences en tant qu’élèves, nous avons remarqué que certains rencontrent des difficultés à rattraper la balle lors des sports comme le basket, le volley, le handball, le baseball, le foot, le DBL ball, l’unihockey,… La vitesse de la balle est parfois trop rapide donc l’élève n’a pas le temps d’apercevoir la trajectoire du mobile, de se déplacer par rapport à celui-ci, ou encore de capter la balle (dans les mains, au pied, à l’aide d’un stick,…). De plus, lors des cours d’éducation physique, nous pouvons observer des élèves motivés et d’autres qui sont tout le contraire. Cela est encore plus flagrant lors des sports collectifs où les élèves dépendent de leurs co-équipiers pour atteindre l’objectif commun. Nous remarquons également une forte différence de niveau entre certains élèves. Par exemple, dans une classe comprenant deux joueuses de sport collectif, celles-ci seront beaucoup plus fortes que la majorité du reste du groupe.

Poursuite 
de l'idée 

Introduction

Méthodologie

Cadrage

théorique

Développement

du hoop-picket

Interventions :

hoop-picket en 2e secondaire

Conclusion

   Retour vers "Travail de Fin d'Etudes"

bottom of page