top of page
Capture d’écran 2023-06-10 à 14_edited.jpg

TFE

CONCLUSION

Maintenant que nous avons terminé d’écrire les règles du hoop-picket, que j’ai recueilli des informations à travers des interviews et des questionnaires et que je l’ai expérimenté à diverses reprises avec différents publics, je peux répondre à la question de recherche : "Pourquoi et comment intégrer une séquence d’apprentissage de hoop-picket dans l’enseignement secondaire ?".

 Question             de recherche

Pourquoi ?

 

Ce Travail de Fin d’Etudes avait pour objectif de développer le hoop-picket et de construire une séquence d’apprentissage afin de créer un guide pédagogique à destination des enseignants en éducation physique.

 

Nous avions relevé le problème de la difficulté des sports collectifs au cours d’éducation physique. En effet, certains élèves sont démotivés, ne s’investissent pas ou ne sont simplement pas à l’aise d’y jouer. Les raisons principales sont la difficulté de marquer un point, la forte participation des élèves athlétiques et l’oubli des laissés-pour-compte, le manque d’estime de soi, la coopération mise de côté pour scorer avec les meilleurs de l’équipe, les contacts parfois autorisés mais pas appréciés,…

 

Mon hypothèse était que le hoop-picket allait avoir un impact positif sur la motivation des élèves, leur besoin de compétence, l’estime de soi, la recherche de sens dans l’activité,…

 

Au terme de ces recherches, interventions et réflexions autour des règles, je peux maintenant confirmer l’intérêt du hoop-picket en contexte scolaire car il répond aux besoins qui influencent la motivation et l’engagement de l’élève (Florence, Brunelle & Carlier, 1998) :

  • les besoins biogéniques : être en mouvement, jouer, découvrir des nouveautés,…

  • les besoins de valorisation sociale : jouer en équipe, appartenir à un groupe, être valorisé,…

  • les besoins d’accomplissement personnel : être acteur, être mis en situation de réussite accessible, transférer des compétences transversales, atteindre un défi ni trop simple ni trop compliqué,…

  • les besoins de relation sociale : favoriser la coopération, interagir,…

 

Comment ?

 

Le guide pédagogique comprend les règles du jeu, les adaptations possibles en contexte scolaire, les compétences travaillées, une séquence de cinq séances de 50 minutes et une proposition d’évaluation.

 

En me basant sur les données récoltées, j’ai construit des séances visant une approche par le jeu collectif. Les règles ont été adaptées en milieu scolaire afin de stimuler l’apprentissage et que la réussite reste accessible pour les élèves, tout en gardant la philosophie du hoop-picket.

 

On peut donc en conclure que le hoop-picket est un jeu collectif innovant qui fait lever les bras des élèves… et les pouces des enseignants ! ;-)

Actuellement, le frein que nous rencontrons avec Clara est le budget à consacrer pour le développement du hoop-picket. Effectivement, nous aurions pu partager le fascicule pédagogique aux enseignants afin qu’ils testent le hoop-picket, pour recevoir des feedbacks et le faire connaitre dans les écoles. Cependant, avant de faire cela, nous devions d'abord le protéger mais cela est onéreux.

 

Au niveau des interventions, le manque de temps a été la limite principale. En effet, lors de l’expérimentation durant mon stage à Heusy, je n’ai eu l’occasion de donner que deux cours de hoop-picket et une évaluation. C’était donc trop peu pour travailler toutes les situations d’apprentissage que je souhaitais. J’aurais également pu comparer le hoop-picket à d’autres sports dans les questionnaires des élèves afin de comparer leur motivation dans les différentes disciplines collectives. Cependant, par manque de temps, je n’ai pas su jouer à d’autres sports avant de commencer mes expérimentations.

Limites du projet 
 Perspectives         du projet

Avec Clara, nous sommes déterminées à développer le hoop-picket dans les écoles en réalisant, par exemple, des initiations, des formations,… Pour cela, nous comptons commencer par faire les démarches pour le protéger. Nous aimerions ensuite créer un nouveau fascicule pédagogique ensemble. Il serait plus design et plus clair (on ne noterait pas tous les détails dans les explications des jeux, on préciserait l’essentiel). Il viserait tous les enseignants en éducation physique (de l’enseignement primaire au supérieur, du général au spécialisé,…). Le fascicule pédagogique idéal comprendrait :

  • les règles du jeu (mais peut-être expliquées plus brièvement et plus illustrées),

  • les compétences travaillées chez l’élève,

  • différentes situations d’apprentissage possibles en précisant les niveaux,

  • un QR code menant à une vidéo démonstrative,

  • des photos de joueurs en action,

  • des moyens de contact : adresse mail, page Facebook, site Internet,

  • un pack avec le matériel officiel proposé.

 

Nous aimerions également proposer des matchs de hoop-picket pour des team buildings (entreprises, écoles, mouvements de jeunesse,…). Nous avons comme projet d’organiser un tournoi pour rassembler les individus, faire découvrir notre jeu, que chacun prenne plaisir à jouer (peu importe l’âge et la condition physique).

Compétences de Paquay

 

Selon le modèle de Paquay, je me retrouve dans les facettes de praticien et de pédagogue.

 

Praticien : "concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler".

Pédagogue : "maitriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique".

 

À travers mon projet professionnel et mes interventions, j’ai développé ces compétences en créant une séquence d’enseignement au départ des expérimentations conçues, testées, analysées et régulées. De plus, lors des réflexions autour du développement du hoop-picket, j’ai été amenée à initier, à améliorer, à trouver du sens et les intérêts pédagogiques du jeu afin que le règlement soit logique et pertinent.

 

Plus-value professionnelle

 

Ce Travail de Fin d’Etudes me tient beaucoup à cœur car le hoop-picket est devenu notre petit projet à Clara et moi depuis maintenant un an. De fait, nous avons réfléchi, testé encore et encore. Nous étions de plus en plus convaincues de la pertinence de l’idée au niveau pédagogique mais également pour y jouer en contexte hors-scolaire.

 

Il m’a beaucoup apporté au niveau de la pratique des sports nouveaux, mais également des sports collectifs ou, de manière plus générale, des disciplines pratiquées au cours d’éducation physique. En effet, j’ai compris l’importance de la recherche de sens dans l’activité, de la réussite accessible,… qui influencent la motivation et donc les apprentissages de l’élève. Lorsque je serai enseignante en éducation physique, je pourrai donc y prêter une grande attention lors de la construction de mes séquences.

Réflexion  personnelle 
 Remerciements

Clara et moi tenons à remercier notre promoteur, M. Van Hoye, pour tous ses conseils, sa disponibilité et son enthousiasme vis-à-vis de notre projet depuis le commencement.

 

Nous remercions également tous les enseignants qui nous ont permis d’expérimenter le hoop-picket lors de leurs cours d’éducation physique : P. Krier, G. Esser, D. Janssen, S. Gutkin, M. Xhauflair, J. Hamoir, P. Van Loo. Merci aux personnes qui ont répondu aux questionnaires et interviews et/ou qui ont joué au hoop-picket : F. Poull, les enseignants d’éducation physique, les élèves de Saint-Joseph de Herve, les élèves de l’Institut Notre-Dame de Heusy, les élèves de l’Abbaye de Flône, les étudiants d’HELMo Loncin (à l'école ou en stage),...

 

Enfin, je remercie Clara pour ce chouette projet commun qui n’est pas prêt de se clôturer, ainsi que ma famille pour l’aide et le soutien qu’ils m’ont apportés.

Introduction

Méthodologie

Cadrage

théorique

Développement

du hoop-picket

Interventions :

hoop-picket en 2e secondaire

Conclusion

   Retour vers "Travail de Fin d'Etudes"

bottom of page