top of page

Objectifs

Développement du jeu

Interventions

Recueil de données

Ligne du temps

Interview de François Poull

Recueil de données – avant les interventions

Recueil de données – après les interventions

Création du hoop-picket

Evolution des règles et justification des choix

Question de recherche

Porte d'entrée

Créer un projet pertinent

Interventions

Créer d'autres possibles

Influence du hoop-picket sur la motivation

 Objectifs

Comme expliqué dans l’introduction, j’ai décidé d’écrire mon travail de fin d’études sur le hoop-picket. Après de longues réflexions autour des règles du jeu avec Clara Ruzziconi, je me suis demandé s’il était intéressant d’y jouer en secondaire et si ça valait la peine d’en créer une séquence d’apprentissage. Ma question de recherche est donc : "Pourquoi et comment intégrer une séquence d’apprentissage de hoop-picket au cours d’éducation physique dans l’enseignement secondaire ?". Dans son TFE, Clara s’intéresse à la pratique du hoop-picket dans l’enseignement primaire.

 

La porte d’entrée de ce projet professionnel est "je mets en place un projet, un dispositif, une intervention". En effet, à travers ce travail, nous avons comme objectif de développer le hoop-picket en l’expérimentant. Mon hypothèse est que ce jeu a un impact positif sur la motivation des élèves, leur besoin de compétence, l’estime de soi, la recherche de sens dans l’activité,… Si c’est le cas, le hoop-picket aurait alors sa place en contexte scolaire.

Ensuite, je vais expliquer comment le hoop-picket a été créé et développé, ainsi que comment les règles ont été décidées. Une partie sera co-écrite avec Clara car nos réflexions ont été communes depuis la création du jeu. J’expliquerai alors les différentes expérimentations qui nous ont permis d’améliorer les règles, de tester le jeu avec différents publics, de recueillir des avis,… J’analyserai également l’interview de Monsieur Poull durant laquelle nous avons discuté du développement de son sport (le Poull ball), ainsi que du nôtre.

Développement  du hoop-picket 
 Interventions

Après cela, j’analyserai les données recueillies dans l’interview de Monsieur Esser et le questionnaire à destination des enseignants en éducation physique. Ces derniers vont me permettre de justifier le choix de l’objectif final de ce travail en me basant sur leurs besoins : créer un guide pédagogique à destination des enseignants en EP comprenant, entre autres, une séquence d’apprentissage de hoop-picket.

 

J’analyserai deux expérimentations avec des élèves de 2e secondaire : la première se déroulant à l’Institut Notre-Dame de Heusy et la seconde à l’Abbaye de Flône. J’ai décidé de cibler l’enseignement secondaire car, lors de mon stage en bac 2 à l’Institut SFXdeux de Verviers, ma maitre de stage m’a laissé tester le hoop-picket avec quelques-unes de ses classes. J’avais donc une petite idée de ce que je voulais faire l’année suivante, en bac 3, pour mon TFE. J’ai pu essayer des situations d’apprentissage que j’ai reprises pour créer la séquence lors de mon expérimentation "officielle". De plus, j’ai choisi de réaliser ces analyses avec une classe de 2e année car, lors de mon stage à Heusy, j’avais le choix entre des élèves de 1ère ou 2e. En 1ère année, j’allais devoir consacrer plus de temps aux fondamentaux et à l’occupation de l’espace pour éviter l’effet de grappe, ce qui ne m’arrangeait pas car je n’avais que deux cours de hoop-picket avant l’évaluation. Tandis qu’avec les élèves de 2e secondaire, j’allais pouvoir aller un peu plus loin dans les apprentissages et donc avoir un retour plus général sur une situation collective, ainsi que créer une séquence plus diversifiée. En effet, les élèves avaient déjà un peu plus acquis les notions d’occupation de l’espace et de démarquage, même si nous les avons retravaillées ensemble. Ma maitre de stage, Dominique Janssen, a pu m’observer du début à la fin et me conseiller. Étant donné que j’ai donné cours à différentes classes en plus de ma classe-cible, j’ai pu m’améliorer et ajuster mes séances de semaine en semaine afin de réaliser une séquence d’apprentissage pertinente pour l’expérimentation de mon travail de fin d’études.

 

J’analyserai alors ces interventions, ainsi que l’interview de Madame Janssen et les questionnaires des élèves des deux écoles.

 

De manière générale, les expérimentations à Heusy et à Flône révèlent les mêmes idées et concepts. Cependant, l’avantage de ces interventions est que j’aurai un plus grand échantillon de réponses d’élèves afin d’être plus juste dans mes analyses d’outils de recueil de données. En effet, une classe n’est pas l’autre, un facteur X ou Y peut également rendre une séance totalement différente d’une autre et influencer l’avis des élèves. C’est pourquoi il sera intéressant de mettre en commun les réponses des deux écoles ayant pratiqué le hoop-picket.

 

Après toutes ces recherches, expérimentations de hoop-picket, interviews et analyses de réponses aux questionnaires, je pourrai tirer des enseignements et écrire un guide pédagogique pertinent.

Au niveau de la récolte de données, j’ai décidé de réaliser des interviews individuelles lorsque cela ne concernait qu’une personne. Celles-ci me permettaient donc d’avoir des réponses plus approfondies. Elles étaient dirigées car les questions étaient préparées à l’avance et dans un ordre précis. J’en ai donc réalisé trois : avec Monsieur François Poull, avec Monsieur Grégory Esser et avec Madame Dominique Janssen.

 

Pour récolter un plus grand échantillon de réponses (avec les enseignants en éducation physique, les étudiants d’HELMo Loncin, ou encore les élèves de 2e secondaire), j’ai réalisé des questionnaires. Ceux-ci étaient majoritairement fermés afin d’avoir une comparaison des réponses plus efficace.

 

Le questionnaire à destination des enseignants en éducation physique a été posté sur les réseaux sociaux afin d’en toucher un maximum. Les partages du document se sont donc multipliés. Nous avons récolté 136 réponses d’enseignants allant de l’enseignement primaire à la Haute Ecole, du général au spécialisé. Parmi ceux-ci, 52 enseignent en primaire, 80 en secondaire, 3 en supérieur et un répondant est toujours étudiant en éducation physique. Je me suis concentrée sur les enseignants de secondaire, de l’inférieur au supérieur :

  • 45% enseignent depuis moins de 15 ans et 55% enseignent depuis 15 ans ou plus.

  • 44% enseignent dans le secondaire inférieur, 29% enseignent dans le secondaire supérieur et 28% enseignent dans les deux.

  • Durant la majorité de leurs heures, 75% enseignent dans le général-transition, 13% dans l’enseignement de qualification et 13% dans l’enseignement spécialisé.

 

7 étudiants d’HELMo Loncin ont répondu à un questionnaire après avoir testé un match de hoop-picket en petit comité en après-journée. Les étudiants sont 4 filles et 3 garçons de bac 2 et bac 3 (de 19-20 ans). Dans celui-ci, ils nous ont donné des feedbacks et des avis sur certaines règles afin de les améliorer.

 

J’ai également récolté des données lors des interventions à Heusy et Flône (figure 2). Avant de parler du hoop-picket aux élèves de Heusy, je leur ai distribué un questionnaire. Celui-ci m’a permis de découvrir les élèves, d’avoir une idée de leur motivation en éducation physique et plus spécifiquement en sport collectif, de savoir ce qu’elles trouvaient important à valoriser lors d’un sport collectif,… À la fin de la dernière séance, je leur ai donné un second questionnaire afin de récolter leurs avis, ainsi que comparer certaines réponses par rapport au premier questionnaire distribué en début de séquence : motivation, confiance en soi, réussite accessible,… Les élèves de Flône ont également complété un questionnaire à la fin de la deuxième séance. La majorité des questions est identique au questionnaire de fin de séquence de Heusy, ce qui me permet d’avoir un plus grand échantillon pour comparer et analyser leurs réponses. Ces questionnaires reprennent donc les réponses de 45 élèves de 13-14 ans : 69% de filles et 31% de garçons. En effet, une classe était composée uniquement de filles (à Heusy) et l’autre classe était mixte (à Flône). Cela nous permet donc d’avoir l’avis de quelques joueurs de sexe masculin, mais également de filles ayant joué avec des garçons. La dynamique est différente lorsqu’une classe est mixte ou unisexe.

Document PDF : Interviews et questionnaires vierges

Enfin, Monsieur Michel Xhauflair a testé une séquence de hoop-picket avec ses élèves de 14-15 ans à l’école Américaine de Shanghai. Il nous a envoyé deux débriefings : un feedback avec les premières règles et un après une actualisation de celles-ci. Le changement le plus important entre les deux débriefings est la règle des piquets (jouer avec deux piquets par équipe placés en opposition ou quatre piquets communs aux deux équipes). Il a expliqué les transferts des apprentissages remarqués, les réactions observées chez les élèves (création de tactiques, avis, actions, challenges, automatismes,…), ainsi que les essais de certaines variantes possibles en contexte scolaire (interdire le déplacement avec le cerceau en main sauf quand c’est dans la continuité de la course du joueur, interdire les doubles-passes, ne pas viser deux fois consécutivement le même piquet,…).

Recueil 
de données 
Questionnaires des élèves
Questionnaires des élèves

Figure 2 : Questionnaires des élèves

 Ligne du temps

Dans cette ligne du temps montrant la construction de mon Travail de Fin d’Etudes, les demi-sphères foncées représentent les expérimentations réalisées.

 

Les étoiles (à l'intérieur des demi-sphères) définissent l’importance que cette étape a eue quant à la modification des règles imaginées pour le hoop-picket. Ainsi, une étoile signifie que l’intervention n’a provoqué aucune ou très peu de réflexion de notre part concernant les règles du jeu. Deux étoiles signifient que l’étape nous a fait réfléchir et trois étoiles signifient que l’intervention a énormément joué dans le développement des règles.

Ligne du temps.png

Introduction

Méthodologie

Cadrage

théorique

Développement

du hoop-picket

Interventions :

hoop-picket en 2e secondaire

Conclusion

   Retour vers "Travail de Fin d'Etudes"

Capture d’écran 2023-06-10 à 14_edited.jpg

TFE

MÉTHODOLOGIE

bottom of page